Sepia et l’entretien des jardins du Château de Courquetaine

 

Sépia participe à l’entretien des jardins du Château de Courquetaine, situé dans la commune du même nom. Située en Seine-et-Marne, la commune est célèbre pour son Château et ses jardins, souvent choisis pour le tournage de films…

 

Les premières traces de Courquetaine datent de l’an 52 av JC, époque à laquelle les soldats de Jules César s’emparèrent de Melun. Pendant la Révolution une partie du château fut brûlée et partiellement reconstruite en 1844. La population, en 1709 comptait 45 feux, en 1745 il n’en restait que 27, aujourd’hui le village est formé de 79 maisons. De nos jours Courquetaine compte environ 180 habitants. Parmi les habitants, la famille de Vigny dont descend le poète Alfred de Vigny fut propriétaire de la plus grande partie de ses terres dès 1688 jusqu’en 1791, date à laquelle les biens furent vendus nationalement à la suite de leur émigration pendant la Révolution.

Monsieur Hardon, propriétaire du château de Courquetaine, fût maire de la commune pendant 18 ans dès 1892, conseiller général du canton de Tournan-en-Brie pendant huit ans. C’est également le château de Courquetaine qui sert de cadre à la demeure de la comtesse de Saint-Fiacre dans le film de Jean Delannoy Maigret et l’Affaire Saint-Fiacre (1959).

Source Wikipédia – Courquetaine